Louis-Cyr, l'homme le plus fort du monde

Cyprien Noé Cyr, dit Louis Cyr, voit le jour le 10 octobre 1863 à Saint-Cyprien-de-Napierville. Au cours de ses nombreuses tournées, le « Samson canadien », comme on le surnommait à l'époque, éblouissait les foules en y allant de plusieurs tours de force spectaculaires.

Si le Samson canadien fait partie de notre histoire, c'est qu'une petite et séduisante Mathaloise a gagné le coeur du colosse : Mélina Comtois. Dès leur mariage, qui fut célébré à Saint-Jean-de-Matha en 1882, le couple s'établit sur la ferme d'Évariste Comtois, le père de Mélina. Cette ferme, qui était située à l'angle du rang Saint-Pierre et du chemin de la Rivière-Blanche, fut détruite en 1979 par un incendie.

Comme tous les fermiers de l'époque, Louis Cyr est embauché comme bûcheron durant l'hiver et ses exploits dans les chantiers feront encore longtemps l'objet de récits légendaires. Sa force prodigieuse l'entraîna vers sa carrière d'athlète international de force.

Après avoir battu les records des champions canadiens et américains, il fut consacré champion nord-américain en 1885. En 1889, sans fléchir ses genoux ni s'appuyer sur son corps, il soulève successivement un poids de 251 kg (553 lbs) d'un seul doigt, 1 967 kg (4 337 lbs) sur son dos et, d'une main, 124 kg (273 lbs) au-dessus de sa tête. Le 19 janvier 1892, lors d'une compétition internationale à Londres, en Angleterre, il est proclamé « l'homme le plus fort du monde ».

Mais, vers 1904, sa santé commence à décliner. L'inactivité et l'embonpoint n'améliorent pas les choses. Il s'efforce donc de réduire son poids et se prépare à l'affrontement contre Hector Décarie. Le 26 juin 1906, ce dernier affrontement majeur se solde par un match nul. Il conserva néanmoins son titre d'homme le plus fort du monde, puisqu'il demeura invaincu.

En 1903, Louis Cyr vendit la ferme pour s'établir au village, dans une maison de style Nouvelle-Angleterre, qu'il fit construire sur l'actuelle rue Sainte-Louise, à proximité de l'église et du couvent. À l'occasion du mariage de sa fille Émiliana, il lui fit don de cette maison et alla se reposer dans sa maison de retraite, située juste en face. Louis Cyr y vécut jusqu'à sa mort en 1912. Malheureusement, la maison fut détruite par les flammes dans les années 1980.

De nos jours, le nom de Louis Cyr est intégré à la raison sociale d'une dizaine de commerces mathalois, et la route 131 Nord reliant Saint-Félix-de-Valois à Sainte-Émélie-de-l'Énergie porte le nom de « route Louis-Cyr ». Une statue de Louis Cyr, faite d'un moulage de ciment et réalisée par le sculpteur Jules La Salle, est érigée à l'angle des rues Sainte-Louise et Lessard, dans le parc Louis-Cyr, en face de l'église. Ce parc fut inauguré le 21 août 1983.

Anciennement connue sous le nom de Musée Louis-Cyr, la Maison Louis-Cyr propose une incursion dans la vie de l'homme le plus fort de tous les temps dans une maison ancestrale qui fut habitée par Louis Cyr et sa famille. La base de l'exposition permanente consiste à mettre en valeur l'héritage de Louis Cyr par le biais d'une exposition où l'on retrouve, entre autres, des artefacts lui ayant appartenu.

La plus belle pièce de la Maison Louis-Cyr est sans doute la maison elle-même puisque Louis Cyr l'a lui-même construite. Cette habitation de style Nouvelle-Angleterre complètement restaurée selon le cachet d'antan a tout ce qu'il faut pour vous présenter ce personnage plus grand que nature. La rallonge détruite au fil des ans a même été reconstruite selon les plans de l'époque pour abriter ce musée moderne.

Apprenez tout sur la vie de Louis Cyr, ses exploits et son époque, dans une exposition interactive pour toute la famille. Mesurez votre force, comparez votre gabarit et laissez-vous porter dans un univers où la force physique n'a d'égale que la force d'esprit!

La pierre tombale de Louis Cyr, citée monument historique municipal, se dresse dans le cimetière de Saint-Jean-de-Matha et on y trouve également gravés les noms de son épouse, Mélina Comtois, de leur enfant unique, Émiliana Cyr, de leur second petit-fils, Valmore Aumont et d'Eva Comtois, la nièce favorite de Mélina.

Louis Cyr n'était pas seulement un homme fort mais il était aussi un artiste dans l'âme, passionné par le monde du spectacle et du cirque.

Coordonnées

Maison Louis-Cyr

215, rue Sainte-Louise
Saint-Jean-de-Matha, Québec
J0K 2S0

X
1 1